Loueurs de voiture : le vernis est-il la solution au problème des rayures ?

Le vernis est-il la solution au problème des rayures ?

D’après une récente étude de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, 81% des automobilistes en France attestent être très attachés à leur véhicule. Nombre d’entre eux sont prêts à débourser des sommes d’argent colossales pour l’embellir et l’entretenir au quotidien. Garder son véhicule neuf le plus longtemps possible est le rêve de tout conducteur qui aime sa voiture, de ce fait de nombreux produits promettant de protéger la carrosserie de son véhicule inondent le marché.

Après avoir étudié une des solutions existantes pour lutter contre les rayures, le film de protection PPF, analysons ensemble une autre ressource disponible, le vernis voiture.

Entre promesse et réalité, le vernis constitue-t-il un anti-rayures efficace ?

• Qu’est-ce que le vernis voiture ?

En version mate ou brillante, le vernis est constitué d’une base de résine acrylique. En général incolore, il peut être appliqué sur tout type de carrosserie : voiture, moto, remorque, bateau, pour lui apporter brillance et protection. Selon le type de vernis, vernis monocouche ou vernis traditionnel, l’application d’une à deux couches est nécessaire.

Tous les véhicules sont dotés d’office d’un vernis, appliqué par le constructeur. Mais la question à se poser est la suivante : Ce vernis est-il suffisant pour faire face aux rayures ?

• Vernis voiture : ses promesses

Les promesses du vernis voiture sont nombreuses :

Des finitions améliorées

Le vernis donne de l’éclat à la carrosserie et apporte de la brillance, une véritable seconde jeunesse. Il améliore la finition de la peinture du véhicule.

Une protection contre les agressions extérieures

Un bon vernis est censé résister :

  • Aux UV et aux intempéries
  • Aux produits chimiques, agents nettoyants
  • Au froid extrême
  • A la corrosion
  • Aux éraflures et chocs

 

Il permet d’éviter l’oxydation de la couche de peinture colorée et protège la peinture.

L’épaisseur totale de la couche de peinture est augmentée grâce à la couche de vernis. Cette couche est d’ailleurs moins chère qu’une couche supplémentaire de peinture.

Une adhérence parfaite au support

L’application du vernis, qui a un excellent pouvoir couvrant, permet d’obtenir une surface uniforme et lisse.

• Vernis voiture : la réalité

Après avoir vu en détail les vertus prêtées au vernis voiture, voyons ensemble ce qu’il en est réellement :

Une résistance aux rayons UV très limitée

Le vernis n’est pas infaillible face aux rayons UV, bien au contraire.

S’il n’est pas lui-même protégé par un revêtement comme la cire ou la céramique, le vernis est susceptible de s’endommager avec les rayons UV.

Entretien et fixation du vernis nécessaire

Il est effectivement préférable de fixer et d’entretenir le vernis avec cire ou traitement céramique pour le protéger et ainsi éviter qu’il pèle.

Car un vernis qui s’écaille, qui pèle (peeling clear coat) est très courant. La peinture est d’apparence inégale, elle « mue ». On assiste à une dégradation du vernis qui engendre inévitablement l’intervention d’un professionnel (carrossier) pour repeindre intégralement la surface (nécessité de polir et remettre le vernis, peinture endommagée)

Pour information, le recours à un revêtement céramique a un coût non négligeable. Comptez entre 900 et 2000 €.

Une fausse protection contre les rayures

Le vernis limite l’impact des micro-rayures ou éraflures, mais n’a aucune résistance contre les rayures. Il ne constitue pas un bouclier sans faille.

D’ailleurs, bien qu’il réduise le potentiel d’oxydation, il est davantage sujet aux rayures :

Au moindre contact prononcé, la rayure est inévitable, notamment lors du lavage aux rouleaux. Si le vernis ou la couche de peinture est touché, la réparation reste la même.

• Vernis voiture : une solution adaptée pour les loueurs de voitures premium ?

Comme nous avons pu le voir dans l’article Les rayures, une préoccupation quotidienne pour les loueurs de voitures premium, votre image de marque peut être fortement impactée à cause des rayures. Il n’est donc pas dans votre intérêt de relouer un véhicule endommagé sans une remise en état préalable.

Vous l’aurez compris, le vernis de protection n’offre qu’une protection partielle et ne fait pas le poids face aux rayures.

Les opérations de réparations sont contraignantes, complexes et coûteuses :

Vous êtes dépendant du carrossier

Encore une fois, vous n’avez pas la main : vous devez détacher un de vos employés pour acheminer le véhicule endommagé chez le carrossier pour effectuer les réparations.

Votre véhicule est immobilisé et ne peut être reloué

Une fois pris en charge par le professionnel, le véhicule va rester immobilisé entre 1 et 3 jours pour effectuer les réparations nécessaires. Il faut poser le vernis sur l’intégralité de l’élément de carrosserie rayé.

En plus des frais d’immobilisation, il faut compter au minimum 200 € pour cette opération.  

Les incidences sur votre activité ne sont pas moindres. Vous subissez effectivement une baisse de rentabilité, votre productivité diminue et la rotation de votre parc est ralentie. 

Pour conclure, si vous souhaitez enjoliver la carrosserie de vos véhicules, apporter une certaine brillance et parfaire les finitions, oui le vernis peut répondre à votre demande. Par contre, si vous cherchez une solution efficace pour répondre à vos problèmes de rayures, alors le vernis n’est pas la solution appropriée. Bien que relativement compétent pour anticiper les micro-rayures ou éraflures, il ne constitue pas un moyen efficace d’appréhender les rayures plus importantes.

Et avec le vernis, en cas de rayures, vous êtes dépendant du carrossier pour effectuer les réparations, qui entrainent bien entendu non seulement un coût non négligeable, mais aussi une immobilisation du véhicule pour une durée de plusieurs jours.

Afin de répondre à vos besoins, nous avons mis au point une solution innovante, le premier vernis autoréparant du marché de l’automobile de STRIAREP. Un vernis à la fois simple d’utilisation et efficace : totalement autonome, vous effectuez vous-même les réparations en cas de rayures, en seulement 10 minutes !

Vous améliorez votre TCO et disponibilité client !

Échangeons ensemble sur notre solution ! Laissez-nous vos coordonnées (lien vers le formulaire de contact)

Plan de travail 1

Recherchez dans notre blog

Partagez sur nos réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Newsletter : rejoignez la communauté !

Articles Récents

Articles Populaires

Je souhaite être rappelé